Présentation

Découvrez la méthode Pilates pour la santé et la silhouette ! Développez votre corps de façon harmonieuse, rectifiez les mauvaises postures, et stimulez votre esprit. Gymnastique douce.

Yoga Core : un travail ciblé sur la ceinture abdo-minale, scapulaire et pelvienne avec des exercices de Pilates et différentes postures de yoga pour un meilleur centrage cinétique.

  • Professeur
  • Lieu

    Maison des associations ou Maison des arts martiaux

  • Horaires

    Voir ci-dessous

  • Tarif

    180 € par an pour 1h par semaine

    240 € pour 1h30 par semaine (yoga Core)

 Le Pilates et la Santé

Gymnastique douce, en étroite relation avec les méthodes de guérison naturelles et alternatives, le soin et la rééducation, le Pilates est recommandé par la médecine elle-même, et des kinésithérapeutes afin de corriger les mauvaises postures du corps en vue du bien être quotidien et d'une optimisation des capacités physiques.

Le Pilates et la Silhouette

La méthode permet un développement harmonieux de la silhouette tout en renforçant les muscles posturaux et en ramenant le corps dans un alignement idéal. Tout au long des exercices, les muscles profonds des abdominaux sont mis en action.

Les Bases de la Méthode Pilates

Cette approche holistique met l'accent sur la respiration, l'équilibre du corps et le contrôle musculaire tout en préservant la souplesse.

Questions au Dr Bellot, Médecin du Sport (Santé Magazine)

Pourquoi la méthode Pilates est-elle si spéciale ?

"Parce que cette méthode douce de renforcement musculaire sollicite les muscles profonds et locaux permettant une amélioration de la posture et l'amplitude du mouvement nécessaire au bien-être quotidien".

En quoi est-elle bonne pour la santé ?

"Elle est appréciée pour les bienfaits pour le dos, les articulations, la souplesse, l'équilibre et la coordination. Le mouvement est lent et conscient et permet de mieux travailler; à partir du moment où l'on sait comment utiliser son corps, on sait comment l'entretenir et l'économiser".

Créée par Joseph Pilates (1880-1967), cette méthode est une série d’exercices dont l’objectif est de donner au corps souplesse, force et tonus. Pour ce faire, exercices d’étirement et de renforcement en douceur, combinés à des exercices de respiration et de coordination s’enchaînent afin de développer un corps harmonieux, tout en le renforçant au niveau des muscles profonds, notamment le muscle abdominal transverse (gaine naturelle) et le périnée (plancher pelvien). Initialement baptisée Contrology par son fondateur, la méthode fait référence à la centrale énergétique (power house), concept qui regroupe les muscles de l’abdomen, du bassin et des fessiers, pour une amélioration notable de la posture et de la silhouette.

Adaptée aux seniors et aux futures mamans, ou en récupération post-natale, cette méthode de renforcement musculaire en douceur complète idéalement une activité sportive de cardio-training (tennis, course à pied, natation, biking…) ou se suffit à elle-même pour les adeptes d’un entraînement régulier performant et sécuritaire, sans risque d’essoufflement.

Pour les femmes enceintes, des exercices spécifiques peuvent être indiqués pour les muscles sollicités durant la grossesse et l’accouchement (abdominaux, dorsaux, périnée, pectoraux), tout en privilégiant l’étirement et la détente, notamment grâce à une respiration spécifique. Censé s’accélérer pendant le temps de la grossesse, le rythme cardiaque reste constant, les douleurs dorsales s’amoindrissent et la méthode vise également à prévenir les petits tracas comme les varices ou les crampes grâce à une meilleure circulation sanguine. Antistress, cette méthode améliore également la qualité du sommeil.

Mardi

18h30 - 19h30
Pilates

Maison des arts martiaux

Sergio
19h30 - 20h30
Pilates

Maison des arts martiaux

Sergio

Vendredi

10h30 - 11h30
Pilates

Maison des associations

Sergio
11h30 - 12h30
Pilates

Maison des associations

Sergio

Samedi

10h - 11h30
Pilates - Yoga core

Maison des associations

Sergio
11h30 - 12h30
Pilates

Maison des associations

Sergio